4000 Ans d'histoire
Les recherches archéologiques sur le territoire de la commune ont véritablement commencé en novembre 1999 avec la fouille de l'aqueduc des Laquais.
Les deux première découvertes remontent à 1997 et concernent l'aqueduc et le barrage des Ballans. Puis après une nouvelle période d'endormissement, certains des secrets du passé du bourg allait enfin se révéler à nous et en 2000, 13 sites inconnus jusqu'alors, s'ajoutèrent à ceux trouvés précédemment. La poursuite des opérations archéologiques sur le réseau d'aqueducs de la vallée des Laquais en 2001 a enrichi le patrimoine communal de 12 autre sites. Ces découvertes sont recensées dans des dossiers "Fiches de sites" transmis au Service Régional de l'archéologie (SRA) qui dépend de la Direction Régionale des Affaires Culturelle à Poitiers.
En complément de ces prospections sur le terrains, le GRAHT a revisité tous les lieux historiques connus de la localité. Logis, châteaux, maisons anciennes, ruelles, église et cimetière ont reçu notre visite. Des informations utiles à nos recherches sont recueillies au cours de ces promenades. Il faut reconnaître que sans l'aide de la population nous n'aurions pu compléter notre information, car le savoir détenu par les anciens est pour nous une source de renseignements inestimables Ce qui peut paraître un détail insignifiant pour vous, peut être l'élément manquant à notre puzzle. Il n'est pas exagéré de dire qu'il peut être à l'origine d'une grande et belle découverte. Votre connaissance du terrain, du passé du bourg, de ses traditions et coutumes font de vous les dépositaires de la mémoire de vos aïeux; il vous revient de droit de la transmettre à vos enfants avant qu'elle ne sombre dans l'oubli comme ce passé antique que le GRAHT tente de faire ressurgir et qui vous revient par bribes.
Quel est donc ce passé qui remonte aux temps immémoriaux ? Il appartient à la préhistoire et plus particulièrement à la protohistoire, période qui n'est pas encore l'histoire.
Au travers de quels éléments cela ce manifeste t-il à Mornac
-Par la découverte de vestiges d'éperons barrés Dessin N° 1) des tumuli (Dessins N°2 ) et peut-être des mégalithes.
![]() |
Ce sont actuellement 5 éperons barrés et 4 tumuli qui ont traversé environ 4000 ans. Nous avons également ramassé des silex, des tegulae en plusieurs endroits et de la poterie. Lorsque tous ces sites auront été étudiés plus méticuleusement, cette datation nous paraîtra peut être un jour ridicule. Mais il est beaucoup trop tôt pour faire ces suppositions. Nous ne pouvons entrer pour l'instant dans les détails, sans risquer de mettre en péril ces sites archéologiques vierges. La période historique nous rapproche de l'image du site des laquais. Les découvertes concernent plusieurs villas galoromaines, l'aménagement hydraulique de 2 sources ainsi que deux autres barrages. Nous devons signaler que les propriétaires des logis et châteaux de Mornac nous ont réservé un accueil très amical et que ces rencontres furent fructueuses non seulement sur sur le plan archéologique et historique mais surtout humain. C'est avec un réel plaisir de se rencontrer que nous retournerons les voir pour terminer le travail entrepris précédemment. Les Ballans, Chergé, LE Quéroy et quelques autres hauts lieux historiques de Mornac ont encore des choses à nous apprendre. Dans uns prochain bulletin nous vous dévoilerons le résultat de nos investigations sur ces monuments.
Aujourd'hui en complément de ces nouveautés notre attention a été retenue par une curiosité locale que notre ami Alain Texier a étudiée, et donc a élucidé le mystère. Nous vous en livrons le secret en exclusivité.
A Bientôt
Église de Mornac
Église du XIIe siècle, remaniée aux XVe et XVIIe siècles