Les Gibauds, sont un mot dont il nous est très difficile de connaître l'étymologie. Cela vient-il d'un nom de famille : les Gibauds, les Gilbert, devenus par altération les Gibauds ? Cela vient-il du mot gibeux, vieux français qui vient du latin gibosus, bossu, de fait ici le terrain représente une bosse ? Cela vient-il du mot gibier ou du radical du vieux mot gib, qui signifie arme, engin, et qui semblerait indiquer un lieu de chasse, où le gibier abonde ? Je ne sais, je laisse aux spécialistes le soin de trancher la question.

Les grands champs montrent qu'il s'agit de grandes étendues de terres cultivées.

Boismarceau qui est un village à proximité de la forêt de Bois-Blanc, sur une hauteur, non loin d'un observatoire d'un ancien camp romain, près du Quéroy et du défilé entre les forêts de Braconne et de Bois-Blanc, semble être un ancien bois consacré à Mars le dieu de la guerre, à moins que ce ne soit à St-Martial patron de l'Aquitaine.

Le Maine Quérant. Tous les maines, qui sont nombreux dans notre contrée, indiquent tantôt une maison avec ses champs, tantôt une maison seule, tantôt les champs seuls, Quérant serait le nom du propriétaire, à moins que cela vienne du mot latin querous, chêne, maine où il y a des chênes.

Les Theils est incontestablement le lieu planté de tilleuls.

Les Favrauds, que l'on écrivait autrefois les Faverauds, le lieu où l'on récolte des fèves.

Le Puy de Nanteuil signifie le pic près d'une clairière située dans une vallée. Ce village est en effet situé au pied d'une colline très élevée (172 mètres au-dessus du niveau de la mer) qui domine toute la contrée. Les suffixe euil signifie en général en effet clairière : Nanteuil, clairière de la vallée, Verteuil, clairière des vertus, Chasseneuil, clairière au milieu des chênes.

Les Gentils. Les endroits ainsi dénommés, assez nombreux dans notre contrée s'appliquent à des lieux très plaisants, c'est le cas pour les Gentils de Mornac.

Le Laquet, signifie petit lac, c'est-à-dire une mare. On se sert du mot lac pour désigner les diverses mares ou gassouilles dans nos forêts de Bois-Blanc et de Braconne.

Les Ballands semble venir du nom du propriétaire, de même que nous avons plus loin la fosse de Chez Balland et la fosse de Chez Marty.

Les Mesniers signifient villages composés de petits maines.

Les Groles sont des terres assez peu fertiles, remplies de petites pierres.

Brouterie, à l'orée de la forêt, où il y a quelques prairies, semble indiquer un lieu de pacage.

Le Quéroy signifie carrefour, étymologiquement les quatre voies. De fait, le Quéroy se trouve au carrefour des antiques voies Périgueux-Nantes et Angoulême-Limoges.

Ronzac, comme Mornac, Pranzac, etc., l'endroit d'un domaine appartenant à un nommé Ronzacus.

Le Luquet, les Chaumes de Luquet, qu'il ne faut pas confondre avec le Laquet, dont nous avons parlé plus haut, viennent du mot latin lucus, bois sacré. Ces bois situés sur des hauteurs étaient très propres au cérémonies de religion druidique. Les légendes nous parlent comme à Touvre, à la Croix de la Gravière, de la sarabande des chats pour le sabbat de la nuit du Mardi gras qui avait lieu dans ce bois de Luquet.