Patrimoine

Valorisation du tourisme

Avec l'accord des hôteliers, le pays d'Entre Touvre et Charente, regroupant les communes de Balzac, brie, Champniers, Jauldes, Marsac, Mornac  et Vindelle, a mis en place un projet de "set de table".

Le Pays a fait appel à Mélanie Verlaenten, étudiante en BTS Communication au lycée Marguerite de Valois, pour participer à sa création et à sa distribution.

Ce set de table a été mis en place pour améliorer le tourisme dans le pays. Il  représente la carte de randonnées du Pays, illustré par 7 photos représentant les différentes activités du territoire comme le karting, l'équitation, les randonnées, la baignade...

Ce set est fourni et distribué aux hôtels, restaurants, cafés, gîtes, campings, boulangeries du Pays, soit pus de 24 commerçant. Les commerçants, qui sont souvent dépourvus de documents pour les touristes, ont apprécié cette initiative.

Vous pourrez découvrir ce set de table, vers la fin juin, chez vos commerçants.

horizontal rule

Sources de la Touvre KARST DE LA ROCHEFOUCAULD

 

Toute la région est émergée au Crétacé inférieur. L'érosion fait son travail et un réseau karstique se développe sous l'effet de la dissolution. La sédimentation repend au Crétacé supérieur avec le dépôt de grés, sable et argile du Cénomanien inférieur. Ceux-ci viennent couvrir en discordance les terrains jurassique le long de la faille de comble, dans certains secteur, un bon nombre de cavités karstiques.

C'est dans ce contexte géologique que deux aquifères principaux  s'individualisent. Ils sont séparés par la formation argileuse et marneuse de l'Aalénien toarcien et sont relativement indépendants : l'aquifère du lias (infra Toarcien) et l'aquifère du jurassique moyen et supérieur (supra Toarcien).C'est ce dernier, le système karstique de La Rochefoucauld, qui donne naissance aux sources de la Touvre.

Le Karst de La  Rochefoucauld au sens large couvre une superficie d'environ 600 km2. Il reçoit les eaux collectées sur les bassins amonts de trois rivières (Le Bandias, la Tardoire, et la Bonnieure)  dans leur trajet sur le Massif Central, ce qui accroît de plus de 700 km2 sons propre impluvium.

En année moyenne, la recharge directe du karst par les précipitations sur son domaine d' affleurement représente environs 150 M de m3. L'apport des bassins versants amont est de l'ordre de 250 M de m3. 

Le volume d'alimentation en année moyenne s'élève ainsi à environ 400M de m3. Ce volume étant bien entendu très dépendant de ceux apportés par les bassins versants amont,avec, à tire d'exemple, 196 M de m3 pour le cycle 1989-90 et 615 pour le cycle 1982-83.

Le principal exécutoire du Karst est constitué par le système sourcier de la Touvre, dont le débit est mesuré régulièrement  depuis 1919. On retiendra ainsi:

-un débit inter-annel moyen de 13,5 m3/s environ qui en fait le second système sourcier de la Touvre, de France en  de débits, après la fontaine de Vaucluse.

-un étirage situé en septembre 7 m3/s en moyenne avec un minimum observé de 1,4 m3/s);

-une crue en février (17,6 m3/s en moyenne avec un maximum observé de 40m3/s).

Les prélèvements dans le karst sont destinés à trois usages :

-L'alimentation en eau potable avec environ 10 M de m3 par an dont 8 millions à l'exécutoire (07 m3 en pointe);

-l'irrigation de 1800 ha avec 4,5 M de m3 sur 60 jours (capacité de prélèvement supérieure à 1m3/s

-l'industrie qui reste marginale avec moins de 500 000 m3.